10 caractéristiques d’une relation saine

10 caractéristiques d’une relation saine


Essayez d’analyser vos relations selon ces critères, cela vous permettra de comprendre si tout va bien dans votre couple.

Vous avez les mêmes valeurs

Parfois on peut et même on doit avoir les différences. Par exemple, vous pouvez avoir un point de vue différent sur la politique et la religion ou avoir des goûts musicaux différents. Le plus important est de regarder dans la même direction et partager les mêmes principes et valeurs. Il est important aussi d’avoir des vues similaires sur les relations familiales.

Vous réveillez les meilleures qualités en vous

Les relations saines se construisent sur le respect mutuel où deux personnes aident l’un l’autre à grandir et à se développer. Les changements c’est une partie positive et importante de la vie, mais la personne doit avoir envie de changer elle-même. Dans les relations saines vous grandissez et vous vous développez ensemble sans critiquer l’un l’autre.

Vous aimez bien vous amuser ensemble 

Il faut savoir s’amuser ensemble. Certains gens aiment sortir en boîte de nuit, les autres préfèrent les clubs intellectuels. Il est important que vous ayez des passe-temps en commun.

Vous pouvez compter sur votre partenaire dans la situation difficile

La vie n’est pas toujours simple, tout le monde a des difficultés. Dans une relation saine vous devez voir dans votre partenaire une personne sur laquelle vous pouvez toujours compter et être sûr qu’elle ne va pas s’enfuir dès qu’elle verra des difficultés. Votre partenaire est un ami et allié. Il est prêt d’être là pour vous et de vous aider quand il le faut.

Vous prenez soin l’un de l’autre

Prendre soin d’une personne proche c’est une nécessité humaine. Dans la relation saine vous savez donner sans rien demander en retour. Votre devise est : «Aimer c’est trouver son propre bonheur dans le bonheur d’une autre personne».

Et aussi vous voulez tout partager. Si vous êtes sur un événement cool, vous pensez : «C’est dommage que ma moitié n’est pas avec moi, ça serait super de partager ce moment avec elle».

Vous faites confiance à votre partenaire et vous vous sentez serein

Vous ne regardez jamais son portable car vous faites confiance à votre amoureux. Vous ne dépensez pas votre temps sur l’analyse des actions incompressibles de votre partenaire et sur la recherche du sens caché de ses paroles. Le respect mutuel est une clé indispensable pour la relation longue et réussie.

 

 

Vous communiquez

La communication c’est un élément important de toutes les relations.

Le partenaire ne lit pas dans vos pensées et parfois il ne sait pas qu’il vous manque quelque chose et ça, vous le comprenez. Donc vous ne vous sentez pas gêné par le fait qu’il faille demander à votre partenaire ce qui est important pour vous.  De même, vous ne savez pas seulement parler, mais aussi écouter et entendre.

Quand vous êtes ensemble, vous pouvez ne rien dire

Parler de sujets intéressants c’est vraiment cool, mais parfois il est même plus important de savoir ne pas parler. Vous n’essayez pas de remplir toutes les pauses par des mots inutiles et vous n’êtes pas fatigués l’un de l’autre. Vous vous sentez bien à l’aise, même quand vous ne dites aucun mot.

Vous avez une vie privée au-delà de votre relation

Vous aimez bien être avec votre moitié, mais vous restez une personne qui a ses propres désirs et passions personnelles. Ainsi, vous n’essayez pas de remplir tout le temps libre de votre partenaire par vous, mais vous lui permettez d’avoir des intérêts personnels.  Parfois c’est cool de passer le temps séparément.

Vous avez un emploi du temps similaire

Dans la relation saine vous avez réussi d’avoir les mêmes rythmes biologiques pour éviter les conséquences négatives sur votre santé et humeur. Si vous êtes un lève-tôt, alors que votre partenaire est un couche-tard et personne ne veut changer ses habitudes, avec le temps cela peut poser problème. Dans la relation saine vous avez réussi à vous mettre d’accord et à trouver un équilibre.

Comment faire si tout ça ne concerne pas votre couple ?

Il est clair qu’il ne faut pas changer de partenaire à chaque fois que vous voyez les difficultés. Les relations humaines c’est un travail qui demande du temps et de la patience. C’est un processus compliqué, mais intéressant qu’on peut comparer avec un voyage à deux.

Souvenez-vous : les relations saines ce n’est pas une bataille ou il y a un gagnant et un perdant. Vous êtes une équipe et vous avez un but commun.

 

 

 

 

+ There are no comments

Add yours