Les arnaques sur les sites de rencontres : comment ça fonctionne ?

Les arnaques sur les sites de rencontres : comment ça fonctionne ?


Très souvent ce sont des femmes qui deviennent les victimes des arnaques et escroqueries sur les sites de rencontres. Les premières lettres de ces arnaqueurs se distinguent beaucoup de toutes les autres : les affairistes sont gentils et aimables. Ils parlent de son travail et ses passions en détail, font des compliments agréables et très rapidement ils proposent de continuer la communication par mail.

Il faut se méfier si :

  • Votre interlocuteur n’utilise jamais votre prénom, il vous appelle «minou», «chouchou» ou utilise leurs équivalents en anglais (s’il se donne pour un étranger).
  • Votre nouvelle connaissance vous demande tout de suite de continuer la communication sur les réseaux sociaux ou par mail.
  • Il ne vous écrit pas de nouvelles histoires, ne parle pas de sa journée etc.
  • Peu de temps après avoir fait connaissance il vous fait une déclaration amoureuse.
  • Il ne répond pas aux questions que vous lui posez. Il écrit des messages avec beaucoup de compliments et déclarations, mais peu d’informations personnelles.

Rappelez-vous : parfois des escrocs chattent avec des nombreuses victimes en même temps, ainsi ils utilisent les mêmes types de lettres, sans avoir lu la réponse de sa victime.

Le but principal de l’arnaqueur est de persuader la victime de sa sincérité. Il est prêt à passer des semaines, parfois des mois à lui parler. Il ne va pas demander de l’argent tout de suite, il va attendre jusqu’à qu’elle soit amoureuse de lui. Peu après il va inventer une situation difficile ou un problème pour que la victime veuille l’aider.

 

Les modes d’escroquerie les plus populaires sur les sites de rencontres :

Cadeau cher

Après quelques semaines depuis la connaissance, du chat régulier et des déclarations amoureuses, le prétendant envoie un cadeau à sa victime : portable, tablette ou un bijou. Mais comme par hasard il oublie de payer la livraison, ainsi la destinataire ne peut pas recevoir son cadeau. Alors, il propose à cette dame de payer la livraison. Pourquoi pas le faire s’il promet de le rembourser dès qu’ils se rencontrent ?  La victime reçoit une fracture avec un lien qui va sur le site du service de livraisons par courriel ou sms, mais une fois qu’elle envoie de l’argent, l’arnaqueur disparait avec son cadeau inexistant.

 

Billet d’avion

Si la victime planifie de passer les vacances avec sa nouvelle connaissance, que ce soit tôt ou tard la question d’achat de billets d’avions se posera. Un prétendant peut lui faire croire que son compte est bloqué pour que la femme paie pas seulement son billet, mais aussi le sien. Il promet de les rembourser et envoie le lien sur un site de phishing.

 

Accident

Les femmes aiment bien aider les autres et les arnaqueurs en profitent. Pendant quelques mois ils parlent à une victime, puis lui proposent de se rencontrer et même achètent des billets d’avion. Mais au dernier moment le rendez-vous tant désiré s’annule à cause d’un accident qui demande d’une somme d’argent importante. Le but est de faire payer la fiancée.

 

Chantage

Le moyen le plus simple, mais effectif. Tout d’abord, l’arnaqueur gagne la confiance d’une femme, pour ça il lui envoie souvent des messages et lui appelle sur Skype. Au bout d’un moment il propose de passer à l’action et demande de lui envoyer des photos d’elle nue ou danser pour lui pendant une conversation Skype.

Dès qu’il reçoit une vidéo ou une photo, la deuxième étape commence : celle du chantage.  Il menace de diffuser une photo ou une vidéo intime sur les réseaux sociaux ou mettre la photo sur les bâtiments du quartier où elle habite. Le seul moyen de l’arrêter c’est de lui envoyer une somme coquette.

Comment se protéger des arnaqueurs :

Soyez vigilante et ne perdez jamais la raison.

Faites une recherche sur Internet. Le plus souvent les affairistes utilisent des photos qu’ils trouvent sur web.

Faites attention sur l’orthographe, surtout si le prétendant se fait passer pour un étranger.

N’envoyez jamais vos photos intimes, ainsi que de l’argent, vos données personnelles, cartes de crédit et passeports à une personne que vous ne connaissez pas personnellement.

+ There are no comments

Add yours