Les femmes sont elles plus émotives que les hommes ?

Les femmes sont elles plus émotives que les hommes ?


Qui n’a jamais eu à faire à ces expressions qui disent « pleurer comme une Madeleine », « pleurnicher comme une bonne femme » ou encore « un homme ne pleure pas » ? Ce sont des idées extrêmement connues et répandues qui laissent penser ou véhiculer cette pensée selon laquelle les femmes seraient plus émotives que les hommes. Qu’en disent les études ?

La sensibilité des femmes

La forte sensibilité des femmes serait elle également une bêtise? Ce n’est pas vraiment sûr! Une étude allemande a révélé que les femmes pleuraient plus souvent et avec moins de retenue que leurs congénères masculins. Elles pleureraient en moyenne 30 à 64 fois par an contre 6 à 17 fois pour les hommes. Ces moments dureraient également plus longtemps : 6 minutes contre 3 pour les hommes. Cette étude corroborerait d’autres travaux sur le sujet qui ont montré que les femmes étaient moins résistantes à la douleur et qu’elles décrivaient également des expériences émotionnelles plus intenses que les êtres humains mâles. En fait tout ce que montrent ces études n’est pas que les femmes sont plus émotives, mais indiquent juste qu’elles expriment davantage les émotions ressenties que les hommes.

masque de masculinité

Le masque de la masculinité

Les détails de l’étude plus haut ont précisé qu’en fait ces différences n’apparaissent qu’à l’adolescence et que jusqu’à 13 ans, âge de la puberté les filles et les garçons pleuraient autant. On remarque simplement que les garçons à partir de l’adolescence, éprouvent certainement  les mêmes émotions que les filles, mais apprennent cependant bien vite à ne pas les montrer. Probablement parce qu’ils intériorisent les images de mâles stoïques et impassibles, piochées parmi les membres mâles de leurs familles ou les personnages que leur renvoient les fictions et leurs héros. Et au fur et à mesure, les garçons finissent par perfectionner cette technique des émotions cachées.

Si  jusqu’à l’adolescence les filles autant que les garçons pleuraient tout autant et que l’on connait cette notion de dureté qui est inculquée aux garçons, peut on conclure qu’il est normal pour les femmes de pleurer et que cette étiquette d’émotives leur colle juste parce qu’elles sont femmes? Heureusement l’être humain ne finit pas de faire les études.

+ There are no comments

Add yours