Tabous sur la sexualité – 1ère partie

Tabous sur la sexualité – 1ère partie


Fréquence des rapports, simulation de l’orgasme, panne sexuelle, masturbation, etc. de nombreux sujets sont à la fois délicats et difficiles à aborder, et l’intimité du couple n’est pas un cadre qui fait exception. Dans ce dossier, nous vous faisons découvrir notre panorama des plus grands tabous de la sexualité. 

La fréquence des rapports sexuels

Sujet plutôt délicat à aborder dans la vie d’un couple, les rapports sexuels sont généralement au summum de leur fréquence durant les premiers mois de l’union, témoin du désir qui anime les nouveaux amoureux. Il diminue donc avec le temps. C’est ainsi qu’une enquête française nous révèle que les couples avaient en moyenne 8,7 rapports sexuels par mois, et que cette fréquence ne varie pas à travers les âges.

tabous

Existe-t-il une fréquence idéale ?

Une équipe de chercheurs ayant mené des enquêtes sur le sujet démontre, à travers leurs travaux, que plus les rapports sexuels étaient fréquents, plus le bonheur rapporté était élevé. Toutefois, ils ont également découvert que pour être vraiment satisfait de sa vie sexuelle, il faut avoir un peu plus de rapports que la moyenne. La sexualité étant une affaire privée, comment alors en estimer le nombre dans notre entourage ? Eh bien, en consultant ttabousout simplement les médias d’après Tim Wadsworth, et en discutant avec ses proches.

La pratique de la masturbation

Autrefois surnommé l’ « instant délicieux » par Denis Diderot ou le « funeste avantage » par Jean-Jacques Rousseau, la masturbation demeure coupable et silencieuse, même si la libération sexuelle a permis d’aborder le sujet plus facilement.

La masturbation n’a cependant pas toujours été un sujet tabou, puisque les primates pratiquaient la stimulation des parties génitales ou des zones érogènes ; pratique alors longtemps demeurée banale chez l’homme. C’est au XVIIème siècle avec la découverte du spermatozoïde par Leeuwenhoek que débute la répression envers la masturbation ; et surtout l’Eglise prend position contre cette pratique qui selon elle « viole la loi de la nature et anéantit le système de la création ».

tabous

Hommes et femmes n’ont plus peur de l’avouer

Aujourd’hui, la masturbation est reconnue comme une étape utile dans la construction de l’être humain vers l’épanouissement personnel. En effet, même s’il demeure un sujet difficile  à aborder sans que cela ne crée un malaise, de plus en plus de personnes admettent y avoir recours. Par ailleurs, certaines études semblent démontrer que la pratique de la masturbation aurait des effets bénéfiques sur la santé, notamment en matière de prévention du cancer de la prostate !

Sujets tabous, sujets délicats et difficiles à aborder, même dans l’intimité d’une vie de couple, il y en a à la pelle. Vous souhaitez en savoir davantage ? N’hésitez pas à découvrir la suite des articles consacrés à ce dossier.