Quelques manières de pouvoir calmer un chagrin d’amour

Quelques manières de pouvoir calmer un chagrin d’amour


Quand on parle de chagrin d’amour, cela prête souvent à sourire et pourtant c’est sans doute l’une des douleurs les plus réelles et profondes qu’il soit. Cela multiplie le risque de développer une dépression au cours de l’année à suivre et il faut donc le soigner, comme pour toute autre maladie. Nous vous proposons ces astuces pour calmer votre chagrin d’amour.

Accueillir la douleur

La meilleure solution n’est pas de se retenir de pleurer par peur du ridicule, par culpabilité ou par tristesse. Il faut laisser le cœur s’exprimer  s’il en a besoin, sinon cela s’en ressentira forcément sur le corps à un moment: contractures, insomnie, maux divers…, ce qu’on appelle la somatisation. Il est préférable d’accepter la douleur et le chagrin sur le coup pour vite rebondir.

chagrin

Se faire plaisir

On peut bien manger ce qui nous fait plaisir sans tomber dans la boulimie, c’est bon pour lutter contre le chagrin. Un pot de glace ou une tablette de chocolat pour se réconforter active les circuits de la récompense au niveau cérébral et déclenche la sécrétion d’endorphines qui sont les hormones du plaisir. Ce bien être ne dure pas mais il est immédiat.

food

Manger équilibré

Les aliments doudous pour se faire  plaisir et palier à son chagrin peut aider, il ne faut pas non plus que ce soit tout le temps et à long terme. Il ne faut pas sauter les repas et ne se nourrir que d’aliments de plaisir. L’organisme finira par accuser le coup et être carencé, cela n’aidera ni le physique ni le mental. Il faut se forcer à manger équilibré pour vite guérir.

homeopathie

Avoir recours à l’homéopathie

Cela peut donner un coup de pouce en cas de baisse de moral passagère. La valériane diminue l’agitation, la passiflore aide contre les insomnies et le tilleul apaise les angoisses et le millepertuis est un antidépresseur par excellence.

spa

Prendre soin de soi

En cas de chagrin d’amour on a plus envie de se laisser aller que de prendre soin de soi, pourtant cela aide à booster son moral. Faire comme si tout allait bien fini par rendre l’idée réelle. Se chouchouter, faire prendre soin de soi dans un institut éloigne le chagrin comme par magie.

fitness

Pratiquer du sport

Il est préférable de se défouler quand on va mal. Et si vous n’êtes pas athlète de haut niveau, pensez à une activité qui vous fait plaisir sans vous fixer d’objectif puisqu’il s’agit de vous vider la tête simplement. Privilégiez les activités cardio-training, elles entrainent une forte décharge d’adrénaline et favorise bien-être et sommeil.

art

Laisser s’exprimer votre fibre artistique

Si le sport n’est pas votre truc, videz-vous la tête autrement, faites parler votre fibre artistique par exemple, le chagrin est un formidable moteur de créativité. Faites recours à une activité artistique qui oblige en plus de vous concentrer (et donc à penser à autre chose qu’à votre tristesse) mais aussi à évacuer par le biais de la création, les sentiments négatifs qui vous animent.

party

Sortir

S’enfermer chez soi n’est pas du tout la meilleure solution pour ne pas se lamenter et se laisser engloutir par le chagrin. Sortir ce n’est pas nier la situation et son chagrin, c’est vouloir se divertir pour atténuer la douleur. Faire des activités en solo ou entre amis est excellent pour la confiance en soi et inscrit dans une dynamique positive. L’écoute bienveillante des proches peut également être bénéfique.

couple

Retomber amoureux

Facile à dire mais dans les faits c’est une autre histoire mais c’est la solution la plus efficace. Toutefois faites l’effort de montrer un peu d’intérêt à d’autres et parfois de bonnes surprises peuvent être au rendez-vous et on remarque au final que c’est l’amour déçu qui fait mal et pas la perte de l’être aimé. Il faut cependant éviter la multiplication des rencontres sans lendemain, cela donne une piètre image de soi.

help

Se faire aider

Si vous ne vous sortez pas de votre chagrin malgré tout, si tout vous rend triste et que vous avez perdu tout intérêt et que petit à petit vous vous repliez sur vous-même n’hésitez pas à consulter. Il n’est pas honteux de consulter un psy pour surmonter un chagrin d’amour.Il est important de se relever et même de se soigner pour que le mal du chagrin d’amour ne vous plonge pas dans une dépression sans fin.

Se sortir d’un chagrin amoureux n’est pas chose aisée mais il faut avoir le courage de faire ce qu’il faut et voici quelques astuces qui ne peuvent vous faire du mal.

+ There are no comments

Add yours