Les différences entre les hommes et les femmes : chromosome et physiologie

Les différences entre les hommes et les femmes : chromosome et physiologie


Bien qu’il soit de plus en plus question de l’égalité des sexes de nos jours, il existe, sans une aucune considération culturelle ou comportementale, de réelles différences entre hommes et femmes principalement sur le plan physiologique. Voyons quelles sont ces différences physiologiques en question ?

L’importance du chromosome Y

La réponse à la question de savoir ce qui différencie fondamentalement l’organisme féminin de celui masculin a pu trouver sa réponse en 1959. En effet les chercheurs ont découvert que sur les 46 chromosomes que contiennent chaque cellule, deux d’entre eux sont spécifiquement liés au sexe de l’individu. Il s‘agit des fameux chromosomes X et Y : les hommes présentent un chromosome Y et un autre X tandis que les femmes présentent 2 chromosomes X. Et c’est précisément le chromosome Y qui entraîne le déterminisme sexuel par un mécanisme encore méconnu. On sait par ailleurs que durant les premiers temps de la vie embryonnaire le fœtus est totalement indifférencié, ce n’est qu’après sous l’action de gènes appartenant aux chromosomes sexuels que les différenciations sexuelles vont s’amorcer.

différences

Les différences physiologiques et anatomiques

Les différences entre hommes et femmes ne s’arrêtent pas au stade moléculaire bien évidemment  car une fois la différenciation terminée, l’appareil génital produira les hormones caractéristiques de chaque sexe. Chacun produit les hormones caractéristiques  du sexe opposé mais en moindre quantité. Dû à son sexe la femme a un taux plus élevé d’œstrogène alors que l’homme en a plus élevé d’androgène (testostérone). Ce sont précisément ces hormones qui vont induire les différences sexuelles anatomiques dès la naissance mais aussi et surtout à l’adolescence.

Indéniablement, du moins sur le plan chromosomique et physiologique il existe une différence certaine entre les hommes et les femmes. Leurs différences sur le plan intellectuel et émotionnel sont à étudier.