8 conseils pour surmonter la jalousie et sauver votre relation

8 conseils pour surmonter la jalousie et sauver votre relation


La jalousie peut ruiner n’importe quelle relation,  même les relations les plus fructueuses et idéales. Parfois, on se rend bien compte à quel point ça nous fait du mal d’être rongé par la jalousie mais nous continuons à nous torturer.
Voici quelques conseils qui ont pour but de vous aider à vaincre la jalousie et apprendre à contrôler vos émotions.

conseils pour surmonter la jalousie

 

1. Acceptez le fait  que vous êtes vraiment jaloux

Très souvent quand on est jaloux, on peut avoir plus facilement tendance à se mettre en colère et à basculer dans l’agressivité au lieu d’expliquer ce qui nous inquiète. Dites “Oui, je suis jalouse parce qu’il a parlé à une inconnue dans un bar hier soir ” – pour commencer, efforcez-vous d’accepter votre jalousie au lieu de vous fâcher. Ça sera votre premier pas important.

2. Essayez de voir vos relations du point de vue d’un de vos amis

Imaginez que vous êtes un de vos amis et que l’on vous décrit la situation dans votre relation, quelle serait votre réaction ? Seriez-vous choqué de voir ce qui se passe entre vous ou penseriez-vous plutôt que tout va bien ? Parler du point de vue d’un observateur extérieur , d’un point de vue neutre sur les relations va vous aider à mieux les comprendre et les apprécier. Et qui sait, peut-être voir quelque-chose de nouveau.

3. Concentrez-vous sur l’importance de vos relations

jalousie

Il vous semble que votre copain/ine flirte avec un(e) autre? Même si c’est vrai, n’oubliez pas que tout le monde flirte et parfois sans s’en rendre compte.

Votre relation a une histoire derrière elle et est bien sûr beaucoup plus profonde que des amourettes éphémères. Essayez de ne pas vous faire une montagne d’un regard ou un sourire et essayez d’éclairer et d’harmoniser votre relation.

4. N’imaginer pas le pire scénario

Toutes vos peurs peuvent être le fruit de votre imagination, donc il ne faut pas s’inquiéter sans avoir de preuves. Si les suspicions vous rendent fous, parlez-en sincèrement.  Vous vous calmerez ou, dans le pire cas, vous apprendrez une mauvaise nouvelle – en tout cas la situation serait plus claire pour tous.

5. Essayez de comprendre la raison réelle de votre jalousie

C’est vraiment la jalousie ou il y a une autre raison qui vous rend furieux/se contre votre copain/ine : un oubli important ? il ne vous accorde pas beaucoup d’attention? Il est vraiment possible de dialoguer de manière constructive  afin de clarifier les choses et de faire taire vos suspicions.

femme_ jalousie

6. Apprenez à calmer votre jalousie, prenez le temps de réfléchir avant de réagir 

Quand vous sentez la jalousie vous envahir, cela vous met immédiatement en colère. Quand  la colère arrive, vous ne parvenez pas à contrôler vos emotions, vos actions. Mais votre colère ne durera pas longtemps. Essayez de vous calmer et réfléchir avant d’agir.

7. Essayez de vous débarrasser des fantômes du passé

Vous avez déjà été trompé ou votre père a trompé votre mère? C’est regrettable mais la situation est tout à fait différente maintenant. C’est pas juste de comparer votre partenaire avec les gens qui vous ont fait du mal.

8. Améliorez estime et confiance en soi

On dit que la jalousie vient du manque destime de soi. Une personne jalouse vit dans une inquiétude d’être remplacée ou d’être abandonnée. Mais malgré tous vos défauts, vos imperfections vous  êtes dignes d’être aimé(e). Votre partenaire vous a déjà choisi parmi des milliers de « candidats », donc arrêtez de douter de vous et renforcer votre confiance en vous.

jalousie


 

+ There are no comments

Add yours