Couple : se disputer sans faire de dégât

Couple : se disputer sans faire de dégât


Dans un couple se disputer c’est la chose la plus normale qu’il soit, c’est même la preuve que tous les deux êtes des êtres humains avec des oreilles, des sentiments, des besoins. Il arrive malheureusement que de désaccord en désaccord les choses aillent trop loin et qu’au-delà des assiettes qui pètent notre petit cœur et celui de notre conjoint s’effritent. Vous pourriez vous disputer mais en le faisant bien.

Se disputer n’est pas une mauvaise chose

A trop se disputer, on se demande à un moment si notre couple tiendra la route. La question est de savoir ce qui se cache sous ces prises de bec ou si cela induit que l’on n’a rien à faire ensemble. Les conflits sont en fait une importante facette de la communication, certains se disputent plus que d’autres. Mais il faut simplement savoir que le conflit n’est pas destructeur, c’est la façon de le traiter qui l’est.

dispute 2

On sort du jugement

Bien se disputer implique de sortir du changement, certes cela n’est pas facile mais il faut prendre du recul. Chacun a le droit d’avoir un avis qui peut différer du nôtre, ce n’est pas une raison pour le mettre sur le banc des accusés car personne n’aime ça. Le jugement n’interprète pas seulement les paroles de l’autre mais aveugle toute communication.

On reconnait ses torts

On pourrait bien avoir raison, mais peut être qu’on a tort aussi. Dans ce cas, il faut se remettre en question ce n’est nullement un signe de faiblesse mais d’intelligence. On désire progresser vers une relation authentique sans rapport dominant dominé et puis une faute avouée est à moitié pardonnée et répare les blessures de l’autre.

dispute

On parle de ses besoins et de ses émotions

On s’exclame pas mal quand on est en colère : tu es ceci, tu es cela, tu n’es qu’un idiot..et à force l’autre en prend pour son grade et on attise sa colère et son rejet. Le mieux pour désamorcer une dispute c’est encore d’utiliser le « je » : je suis déçu, je suis triste…nos émotions et besoins sont ainsi mis en avant. Ces besoins sont universels et compris par tous alors normalement ça passe mieux.

On ne fuit pas et on fait le point

La dispute ce n’est pas comme dans les films, vous claquez la porte et l’autre vous court après et vous vous réconciliez. Tout ça c’est non. La base d’un couple solide c’est la communication, encore et toujours. Respirer à fond après la dispute et en échanger, on tire les conclusions et chacun s’engage à faire des efforts.

dispute 4

L’amour a beau être extrêmement puissant entre un couple, une dispute, un conflit mal géré peut absolument tout faire voler aux éclats : il faut donc s’avoir se disputer afin de préserver l’essentiel.

+ There are no comments

Add yours